Historique

C’est une belle histoire… Une tradition d’excellence faites d’efforts soutenus mais surtout de fidélité et de confiance! Elle a débuté en 1951 et aujourd’hui, 62 ans et 4 générations plus tard, on goûte toujours autant le bonheur de garder un contact étroit et amical avec chaque client.

Déjà à 8 ans, Stephane Bourassa, petit-fils du fondateur s’intéressait au commerce. Inspiré par sa famille, il connaît maintenant tous les rouées de « l’affaire » et sait transmettre à ses propres enfants qui, déjà, semble vouloir poursuivre l’oeuvre familiale. « C’est tout un avantage pour le consommateur, rappelle-t-il. Qu’il soit restaurateur, hôtelier ou particulier, nous luis offrons variété et prix compétitifs. Nous avons volontairement mis l’accent sur la qualité. Chaque client peut y trouver en tout temps la fraîcheur qu’il espère. Ici, aucune carte de membre, aucuns frais d’adhésion, juste la liberté de réaliser des économies appréciables sans avoir à payer pour le décor. »

Grossiste en alimentation, S.Bourassa demeure bien implanté dans la région des Laurentides. Serge et Micheline gère la succursale de St-Sauveur, Marc celle de Saint-Agathe, tandis que Stephane veille au succès de celle de Mont-Tremblant, en plus de gérer sa propre compagnie de transport.

Ici, chaque allée réserve des surprises  fruits et légumes locaux et biologiques, charcuteries, fromages d’ici ou d’ailleurs, viandes, poissons et fruits de mer surgelés, produits d’épicerie courants, pâtisseries et boulangerie, des trouvailles d’importation en plus des produits Kasher, des vinaigres et des huiles. On y trouve de plus en plus de produits du terroir, un rayon du vrac (café, noix, légumineuse emballés sur place pour une fraîcheur parfaite) sans parler de la nouvelle section « Naturels et Bio » incluant les céréales, produits laitiers et produits d’entretien ménager.

Les politiques de gestion moderne de l’entreprise les incisent à recycler eux-mêmes les boîtes de carton, caisses, palets de bois, produits de styromousse et autres emballages de plastique par exemple. De plus, tous les emballages sont fabriqués de papiers recycle. « Entretenir ce bel esprit écologique est une priorité chez-nous! Nous voulons faire notre part. » insiste Stephane.

Le projet d’entreprise est simple: Il faut maximiser l’espace, élargir l’offre de service en s’assurant que chacun y trouve les produits dont il a besoin. L’entrepôt du Mont-Tremblant passait tout dernièrement de 15 000 pieds carrés à 23 000 pieds carrés de superficie.

S. Bourassa s’implique aussi concrètement dans son milieu en faisant partie d’un programme de réinsertion à l’emploi pour les personnes à capacité réduite. Ainsi, chaque membre de la communauté contribue à l’essor de la région. Une autre façon de grandir en harmonie avec son environnement!

« Veiller à garder nos employés et nos clients heureux, tout mettre en oeuvre pour les satisfaire, opérer notre propre réseau de distribution, recycler, c’est notre grande mission et nous y mettons tout notre cœur  » conclut Stephane qui a déjà d’autres beaux projets en tête dont nous entendrons certainement parler sous peu. On parie?

Historique d’année en année

1951

Création par M. Roger Bourassa de la Compagnie S.BOURASSA, le 5 mai 1951 à Shawbridge, Québec.

1960

M. Serge Bourassa rejoint son père dans la compagnie et celle-ci devient BOURASSA et FILS.

1965

CM. Serge Bourassa devient le seul propriétaire de la compagnie qui prend le nom de S.BOURASSA ENRG.

1974

En 1974, M. Serge Bourassa incorpore la compagnie qui devient S.BOURASSA LTÉE.

1980

En juin 1980, la S.BOURASSA LTÉE a fait l’acquisition d’une bâtisse à Sainte-Agathe-Sud et y déménage ses locaux de Shawbridge. L’ouverture des nouveaux locaux a lieu le 8 avril 1981.

1986

En 1986, tout en gardant ses clients corporatifs, S. Bourassa décide d’ouvrir ses portes au grand public comme magasin-entrepôt (Cash & Carry).

1996

En novembre 1996, M. Serge Bourassa s’associe à son ex-conjointe, Mme Micheline Barbe (gérante du magasin de Piedmont). Cette association a été créée dans le but de développer et agrandir le commerce de Piedmont pour mieux répondre aux besoins de la clientèle en offrant un espace plus grand et en augmentant la variété des produits.

1997

En 1997, M. Serge Bourassa rencontre le promoteur de Place du Cinéma, M. Ronald Bussey, et les deux hommes entament des discussions afin que M. Serge Bourassa fasse l’acquisition du terrain situé juste à l’arrière du restaurant Mc Donald.

De février à juin 1997, la Compagnie S.BOURASSA LTÉE avec la firme Deschamps et Desjardins, par l’entremise de M. Pierre Desjardins, ainsi que le bureau d’architecte de M. Richard Coté travaillent sur les plans d’architecture d’un nouveau magasin S.BOURASSA LTÉE qui sera situé à Place du Cinéma à Saint-Sauveur. Nous remercions la ville de Saint-Sauveur pour le support qu’elle nous a offert afin de réaliser ce projet.

En décembre 1997 S.Bourassa(St-Sauveur) ouvre ses portes au public au 105b rue Guindon, Saint-Sauveur-des-Monts.

1999

EM. Serge Bourassa acquiert une bâtisse à Mont-Tremblant afin d’y développer un troisième magasin dans les Laurentides.
M. Serge Bourassa transfère le commerce de Sainte-Agathe-des-Monts à son fils Marc Bourassa et travaille sur les plans d’agrandissement de son acquisition de Mont-Tremblant avec son fils Stéphane Bourassa pour que celui-ci y développe son propre magasin.

2002

Ouverture officielle du magasin de Mont-Tremblant dirigé par M. Stéphane Bourassa. Le commerce situé sur la rue de St-Jovite (anciennement la rue Ouimet) il offre une superficie de 12 000 pi² complètement réfrigérée afin de garantir un maximum de fraîcheur et une qualité optimale.

 

2013

Gros projet pour le magasin de Mont-Tremblant, en Avril 2013, M. Stéphane Bourassa procède à l’agrandissement de son magasin. Il créera un deuxième étage, qui doublera sa superficie. L’ouverture aura lieu quelques jours plus tard.